Information Complementaire

Deux VoiceBank de Miku en Vocaloid 3 (troisième génération des Vocaloid) sortent le  pour le logiciel Piapro, et le  pour Vocaloid 3. Elle peut désormais chanter en deux langues, avec d'une part la version japonaise, et d'une autre la version anglaise


Hatsune Miku (初音ミク) est un personnage humanoïde exprimé par le biais d'une application de synthèse vocale développée par Crypton Future Media. Cette banque de voix utilise les logiciels Vocaloid 2Vocaloid 3 ou encore Vocaloid 4 de Yamaha Corporation. Sa voix est synthétisée à partir de celle de l'actrice Saki Fujita.

Hatsune Miku réalise des concerts sur scène sous forme d'hologramme. Elle est représentée comme une jeune fille de 16 ans avec des couettes longues de couleur turquoise. Elle est la plus célèbre des Vocaloid au Japon.

Hatsune Miku est commercialisée le 31 août 2007, par la société Crypton Future Media pour Vocaloid 2. Elle a 16 ans, pèse 42 kg et mesure 1,58 m. Son objet totem est le negi (une sorte de poireau) et sa couleur est le turquoise. Son costume est inspiré des synthétiseurs DX de Yamaha (Les boutons et algorithmes du DX100 étant reproduits sur ses deux manches). Miku signifie « futur », Hatsu « premier », et Ne « son », son nom signifie donc « Premier son du futur ».

Au fil du temps, les vidéos et les chansons utilisant la voix d'Hatsune se multiplient sur Internet, notamment sur le site japonais de partage de vidéos NicoNicoDouga. Cette star commence à s'exporter hors des frontières japonaises et à se diffuser sur le géant américain YouTube.

En 2008, un programmeur (Yu Higuchi) sort un programme nommé Miku Miku Dance (MMD) ou Vocaloid Promotion Video Project (VPVP). Ce programme permet d'animer des personnages, dont notamment Hatsune Miku. Entre autres, l'utilisateur peut utiliser le programme pour chorégraphier des chansons. Régulièrement, un concours de vidéo utilisant ce programme est lancé  : La MMD cup.

Hatsune est alors considérée comme une véritable star sur Internet, et de plus en plus de fans veulent assister à un concert de leur idole. Crypton Future Media organise le  le premier concert Vocaloid, utilisant une animation 3D projetée sur un écran transparent, donnant l'illusion d'une représentation holographique. Après ce succès, de nombreux concerts s'ensuivront. D'ailleurs, quelques années plus tard est créé The End, un opéra-rock où Hatsune Miku est confrontée à son double et à la mort ; le spectacle est joué au Japon, mais également en France au Châtelet, et Marc Jacobs réalise les costumes de la créature virtuelle.

Une extension nommée Miku Append est sortie le 30 avril 2010 : De nouvelles voix sont ajoutées et la voix est plus proche de la voix humaine. Hatsune est la première Vocaloid à bénéficier de cet ajout. Celui-ci comporte : DarkLightVividSolidSweet et Soft.

 


Très rapidement après la sortie du logiciel, Miku devient au Japon un phénomène social d'une importance considérable. En effet, un très grand nombre de personnes se met à créer et diffuser sur Internet des chansons, images, clips vidéo ou animations 3D de Miku.

Cette popularité s'étend en dehors des frontières japonaises : Une enquête en Chine en mai 2011 auprès de 3 000 personnes montre que Hatsune Miku est la 15e chanteuse japonaise préférée citée par les consommateurs chinois11,12.

À la suite de cette popularité, des personnages sont créés à partir de sa voix, comme Haku Yowane, Neru Akita, et sa double maléfique Zatsune Miku.

En 2011, la voix de Hatsune Miku est utilisée dans l'animation Nyan Cat qui est d'ailleurs inspirée de l'une de ses propres chansons ( le NyanNyanNyan tout simplement ). Elle apparaît dans une série de publicités pour la Toyota Corolla et fait aussi une apparition dans une publicité pour Google Chrome.

En avril 2014, la chanteuse Lady Gaga révèle sur Twitter que Hatsune Miku doit faire la première partie de sa tournée ArtRave: The Artpop Ball pendant un peu plus d'un mois. Ces concerts se déroulent aux États-Unis du 6 mai au 3 juin 2014.

En octobre 2014, Miku apparait dans le show de David Letterman et interprète la chanson Sharing The World.

D'autres chanteurs connus dans le milieu asiatique chantent avec la chanteuse virtuelle, comme les Bump of Chicken, les CTS, ou encore Namie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Le Meilleur Wiki